planning familial ourthe-ambleve  
Planning familial Ourthe-Amblève
Place Marcellis, 12
4920 Aywaille
Tél: 04/384.66.99

 
            La vie affective
Les relations
        La sexualité
   Le soutien à la parentalité

 



 

Plan de Cohésion Sociale de Sprimont

Rue du Centre, 1
4140 Sprimont
Autres membres:

Tél.: 04/382.43.22

Qu'est-ce que le Plan de Cohésion Sociale?

Le Plan de Cohésion Sociale s'inscrit dans un effort général déployé par la Région wallonne pour favoriser la cohésion sociale et soutenir les communes qui y oeuvrent sur leur territoire. Par cohésion sociale, on entend l'ensemble des processus qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupes d'individus l'égalité des chances et des conditions, l'accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d'y être reconnu, et ce quels que soient son origine nationale ou ethnique, son appartenance culturelle, religieuse ou philosophique, son statut social, son niveau socio-économique, son âge, son orientation sexuelle, sa santé ou son handicap.

Le PCS s'efforce de promouvoir l'exercice de six droits fondamentaux:

  • le droit à un revenu digne
  • le droit à la protection de la santé et à l'aide sociale et médicale
  • le droit à un logement décent et à un environnement sain
  • le droit au travail
  • le droit à la formation
  • le droit à l'épanouissement culturel et social
Le PCS doit répondre aux deux objectifs suivants:
  • le développement social des quartiers
  • la lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d'insécurité au sens large
Le PCS se décline en actions coordonnées au sein de quatre axes:
  • l'insertion socioprofessionnelle
  • l'accès à un logement décent
  • l'accès à la santé et le traitement des assuétudes
  • le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels
Pour chacun de ces axes, un diagnostic a été réalisé au sein des communes afin d'identifier les besoins et manques exprimés par la population. Ces besoins ont été concrétisés en actions à déployer sur le territoire.
Les différentes actions impliquent plusieurs partenaires. En effet, les partenariats avec les services menant des actions en rapport avec les quatre axes sont indispensables au bon fonctionnement du PCS.

Afin de mener concrètement ces actions, une équipe a été engagée et comprend des travailleurs de terrain (assistants sociaux, éducateurs) ainsi qu'un chef de projet.
La mission principale de l'équipe s'articule sur l'axe 4 via la mise en place et/ou le soutien d'activités et de projets mêlant plusieurs publics (enfants, ados et adultes) en vue d'une meilleure insertion de ces personnes dans leur village et/ou quartier (exemples de projet : « Four à pain, jardin communautaire, atelier jeux de société, atelier cirque et théâtre, étés solidaires intergénérationnels, sorties pour toute la famille...).
Notre autre mission, en lien avec les 3 autres axes, est de pouvoir être les interlocuteurs de première ligne de la population concernant l'information des services existants en matière d'insertion socioprofessionnelle, de logement et de santé. Dans cette voie, nous entretenons des liens avec ces différents services dans une volonté de travail en réseau et de mise en place de projets communs au bénéfice de la population.

Certaines actions se veulent avoir un caractère transcommunal. Pour cette raison, des liens sont entretenus entre les PCS de l'Ourthe-Amblève et du Condroz afin de réaliser un maximum d'économie d'échelle dans les actions et projets mis en place.