planning familial ourthe-ambleve  
Planning familial Ourthe-Amblève
Place Marcellis, 12
4920 Aywaille
Tél: 04/384.66.99
 
Route de Marche, 56
6940 Barvaux
Tél: 086/21.85.44
  Avenue Montéfiore, 26a
4130 Esneux
Tél: 04/257.76.86

 
            La vie affective
Les relations
        La sexualité
   Le soutien à la parentalité

 



 

Philosophie

Extrait de notre charte:

"Le Centre de Planning Familial se veut un point de repère, un lieu d'espace, de temps et de liberté pour les hommes et les femmes, adultes ou adolescents, qui souhaitent avoir, à un moment de leur vie, des informations, de l'aide ou encore une écoute sur des questions d'ordre affectif, psychologique, sexuel et social.

Dans un monde où les questions sont plus nombreuses que les réponses, où le doute domine, où les certitudes font place aux interrogations, où les acquis du passé sont remis en question, le Centre de Planning Familial peut servir de balise, au carrefour des idées et des désirs, pour tenter de trouver des solutions appropriées, pour restaurer l'imagination, le plaisir, l'espoir d'une vie qui promeut l'homme.

Les membres du Centre s'engagent à promouvoir l'éthique d'un monde à visage humain, où l'individu est reconnu avec toute sa richesse, son désir d'autonomie, sa recherche du bonheur, sa différence et son identité, pour l'aider à accéder à un bien-être, dans un esprit de liberté, sans contrainte arbitraire.

Pour promouvoir ces valeurs éthiques, nous nous appuyons sur plusieurs concepts:

Le respect des valeurs fondamentales

La garantie du libre choix fondé sur l'accès à l'information la plus large possible, le respect de la confidentialité et du secret professionnel, le rejet du dogmatisme, la non-discrimination face à des demandes spécifiques comme la contraception, temporaire où définitive, l'infertilité et les solutions de procréation assistée, l'interruption volontaire de grossesse, les maladies sexuellement transmissibles et plus particulièrement le Sida, les violences sexuelles.

La prévention

La mission prioritaire du planning est de prévenir les situations médicales et psychologiques particulièrement traumatisantes pour la personne comme la grossesse à risque, ou non désirée, les maladies sexuellement transmissibles, les dysfonctionnements familiaux graves, les violences sexuelles, familiales et conjugales, les problèmes de santé mentale.

Le respect de l'autre

L'usager est acteur de sa vie. Nous sommes attentifs à croire en sa capacité d'autonomie, à exercer son libre arbitre.
Notre but : « Éveiller les ressources des possibles »

L'éducation du patient

Nous tentons de jouer un rôle éducatif face à certains comportements excessifs (surconsommation, non respect de certaines limites...) en nous positionnant clairement en tant que Planning Familial. De même, nous avons établi certaines règles à respecter dans l'usage de nos services (ex: absences au RDV...)

L'engagement

Nous adhérons aux thèses défendues par la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial et militons contre toute forme d'exclusion sociale et de précarité.

Le travail en réseau

Inscrit dans un contexte géographique spécifique à la région Ourthe-Amblève, nous avons le souci de développer le partenariat avec l'ensemble du réseau social Ourthe-Amblève-Condroz, les CPAS (Aywaille, Durbuy, Ferrières, Hamoir, Manhay, Somme-Leuze, Sprimont, Stoumont), les Plans de Cohésion Sociale (Aywaille, Condroz, Comblain-au-Pont, Durbuy, Esneux, Sprimont), les Mutualités, les Centres de demandeurs d'asile de la Croix-Rouge."