planning familial ourthe-ambleve  
Planning familial Ourthe-Amblève
Place Marcellis, 12
4920 Aywaille
Tél: 04/384.66.99
 
Route de Marche, 56
6940 Barvaux
Tél: 086/21.85.44
  Avenue Montéfiore, 26a
4130 Esneux
Tél: 04/257.76.86

 
            La vie affective
Les relations
        La sexualité
   Le soutien à la parentalité

 



 

Lexique

Point d'interrogation Avortement ou Interruption Volontaire de Grossesse

L'IVG peut avoir lieu avant la fin de la 12ème semaine de conception (donc 14 semaines après le début des dernières règles). C'est une limite imposée par la loi.
L'IVG se fait à l'hôpital ou dans un planning familial qui pratique l'avortement.

Point d'interrogation Contraception

Sous le terme contraception on désigne l'ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l'homme, c'est à dire les différentes méthodes qui ont pour but d'éviter une grossesse. De manière générale, les méthodes contraceptives agissent :
- en bloquant l'ovulation: c'est le cas de la pilule, de l'anneau vaginal, du patch;
- en empêchant la fécondation (rencontre entre spermatozoïdes et ovule): c'est le cas des préservatifs;
- en empêchant l'implantation d'un oeuf: c'est le cas du stérilet.

Point d'interrogation Gynécologue

Médecin qui s'occupe de gynécologie, science des organes génitaux de la femme et des maladies qui leur sont propres.

Point d'interrogation Hymen

Membrane qui se trouve à l'entrée du vagin.

Point d'interrogation Infections sexuellement transmissibles

Ces infections peuvent se transmettre entre partenaires au cours de contacts vaginaux (caresses) ou sanguins, de rapports oraux (fellation, cunnilingus), génitaux (caresse, pénétration) ou anaux (caresse, sodomie).

Point d'interrogation Pilule du lendemain

La pilule du lendemain ou 'contraception d'urgence' peut être utilisée par une fille après un rapport sexuel sans précaution (oubli de la pilule ou inefficacité de celle-ci et absence d'un préservatif ou déchirure de celui-ci) afin d'empêcher une grossesse éventuelle.

Point d'interrogation Préservatif

Le préservatif est un étui mince et souple, imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes. Il en existe deux types: le préservatif masculin et le préservatif féminin, d'introduction plus récente. Le premier est aussi nommé condom en français nord-américain, ou plus familièrement capote ou capote anglaise en français européen.
Le préservatif, correctement utilisé lors d'une relation sexuelle, est le seul contraceptif qui protège également des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Il est important de bien lire le mode d'emploi avant l'utilisation.

Point d'interrogation Psychanalyse

il s'agit d'une formation extrêmement spécifique, qui n'est pas organisée comme telle à l'université même si l'on y fait souvent référence dans les facultés de psychologie. C'est une formation beaucoup plus longue et beaucoup plus exigeante que la moyenne des psychothérapies puisqu'il faut une dizaine d'années pour former un analyste. La psychanalyse ne se substitue pas à une formation de base. Elle vient toujours en supplément d'une autre formation.

Point d'interrogation Psychiatre

Il s'agit d'une branche particulière de la médecine qui habilite à prescrire des médicaments psychotropes tels des antidépresseurs.
Il faut donc être médecin pour être psychiatre. Certains psychiatres se sont encore davantage spécialisés: les neuropsychiatres, par exemple, ou les pédopsychiatres qui s'occupent particulièrement des enfants.

Point d'interrogation Psychologue

il s'agit d'une formation universitaire en psychologie qui peut se diriger vers divers domaines d'application: de l'école (l'apprentissage) à l'industrie (la gestion des ressources humaines). Cette formation peut aussi avoir diverses orientations: comportementaliste, cognitive, psycho-dynamique ou clinicienne.

Point d'interrogation Psychothérapeute

Ce terme désigne spécifiquement des personnes - le plus souvent des psychologues ou des médecins - dont l'objectif est de soulager la souffrance psychique par modalités de thérapies et de traitements. Cela dit, un peu n'importe qui peut se proclamer psychothérapeute, après avoir suivi une quelconque formation. A ce jour, le patient ne bénéficie encore d'aucune garantie à ce niveau.

Point d'interrogation Règles

Saignement intervenant une fois par mois chez les femmes dès la puberté jusqu'à la ménopause.